Mes sources d'inspiration

Lorsque j’étais enfant, j’ai grandi avec la musique des big bands. À la maison, on écoutait du Benny Goodman, Tommy Dorsey, Glenn Miller, Duke Ellington. Et les samedis soirs, en famille, nous écoutions à PBS The Lawrence Welk Show. Quand j’avais 10 ans, une fois ma mère m’a assise devant le film The Benny Goodman Story. Après avoir regardé le film au complet, je suis allée voir ma mère et je lui ai dit : Un jour, j’aurai mon propre big band et je jouerai de la clarinette comme Benny Goodman! Ça a été un déclic pour moi. La musique des big bands, c’est une grande histoire d’amour dans ma vie.

Avec le temps, je me suis choisi des mentors professionnels spirituels, des modèles professionnels que je considère bons pour moi. J’en parle même parfois avec mes élèves. Tous sont au courant. J’en ai 4 : les chefs d’orchestres actuels de mes trois big bands préférés (Duke Ellington, Count Basie et Tommy Dorsey Orchestra) ainsi que Michael Bubblé (oui, le beau Michael!) Ils ont tous beaucoup de choses en commun : ils sont tous la meilleure personne qu’ils puissent être. Ça transparait dans leur attitude, leur comportement, dans l’énergie qu’ils dégagent. Ils sont tous des gentlemen, traitent leurs musiciens et leur public avec respect. Ils sont relax, cool et ont un bon sens de l’humour. Et ils focussent tous sur ce que les musiciens font de bon. Ils aiment leurs musiciens, le public et la musique, et tout le monde les aime. Les êtres humains en premier, la musique en deuxième, voilà la recette du succès. Ils sont dans la vérité, dans ce qui est vrai. À chaque fois que j’en vois un des quatre en concert, je reviens à la maison et j’écris sur du papier : Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui de mon modèle? Quand je les regarde, en personne ou dans un documentaire, je me dis : moi aussi, je veux devenir comme eux! Ils sont pour moi la voie à suivre. Ils ont compris, consciemment ou non, que la seule chose qui restera à la toute fin c’est l’Amour, et d’avoir inspiré le plus grand nombre. C’est pourquoi je choisis d’apprendre en les regardant aller.

Parmi mes meilleurs modèles, j’inclus aussi la grande famille des athlètes de haut niveau et leurs entraîneurs, qu’ils soient issus des circuits olympique ou professionnel. Leurs histoires m’inspirent énormément et m’aident à me développer autant personnellement que professionnellement. Leur sens du leadership et leur façon d’aborder les choses sont incomparables. Comme le dit le proverbe : Quand l’élève est prêt, le maître apparait. Tous mes modèles teintent ma manière d’être et ma façon d’enseigner. Ils m’influencent positivement dans ma vie et m’aident à donner le meilleur de moi-même.

Et vous, quelle est votre source d’inspiration? Votre source de motivation? Quels sont ceux que vous admirez et pourquoi?

Qu’est-ce qui vous allume en tant que musicien? Qu’est-ce que vous aimez dans le jazz? Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la musique?

Écrivez-moi, il me fera plaisir de lire vos réponses!