Ma pédagogie

Vous trouverez ci-dessous ma pédagogie résumée en quelques points. Le premier bloc est commun à tous les cours que je donne (individuels et big band). Le deuxième bloc s’applique spécialement pour le big band (cours en groupes).

Pédagogie pour les cours privés individuels et cours en groupes (big band)

  1. Mon but est d’aider mes élèves à comprendre ce qu’ils ont à jouer. J’explique avec amour autant de fois qu’il faudra, en prenant différents chemins pour trouver lequel fonctionnera avec l’élève qui est à côté de moi (le bon chemin est toujours celui qui illumine le visage de l’autre et lui fait dire : Ah! J’ai compris! En tant que professeur, ces moments de bonheur font partie de ma récompense.)
  2. Mon deuxième but est d’aider mes élèves à avoir du plaisir à jouer de la musique.(quand nous comprenons bien ce que nous avons à jouer et que nous sommes capables de suivre, il est souvent plus facile d’avoir du plaisir à jouer de la musique!)
  3. J’aide mes élèves à structurer leurs pratiques individuelles durant la semaine en élaborant un petit plan de match. Je partage avec eux des outils, méthodes et stratégies pour qu’ils puissent travailler de la meilleure façon possible selon leurs difficultés (comment se rendre du point A au point B de la façon la plus efficace). Je fais un retour la semaine suivante.
  4. Le bien-être de tous est ma priorité, autant pour moi, mes élèves (enfants et adultes) que les parents de mes élèves. La bonne qualité du climat de travail est primordiale, tant pour apprendre que pour enseigner. Une ambiance harmonieuse me permet de donner le meilleur de moi-même et fait partie de mon service à la clientèle.
  5. J’ai un grand sens de l’humour, et j’adore travailler dans la joie et la bonne humeur! C’est vital pour moi. D’ailleurs, mon hymne national personnel est la chanson Happy de Pharrell Williams. (Coup de cœur pour le vidéoclip officiel, qui rappelle le côté joyeux et vivant du gospel. J’adore!!)
  6. J’ai une patience légendaire. Rien ni personne ne vient à bout de ma patience (même les élèves qui me disent que je n’aurai pas assez de patience avec eux. Rien n’est plus faux!) Je me compare à un vieux vinyle qui saute. Je suis un excellent perroquet! Ma principale tâche est de répéter les mêmes consignes avec amour. Après tout, je suis là pour servir les élèves. (Ce n’est pas moi qui suis les cours, je les ai déjà faits depuis longtemps!) J’ajouterais aussi avec humour que je me suis fait vaccinée contre l’impatience! (LOL!) Alors, n’ayez crainte!
  7. Je réponds aux questions de mes élèves. Je prends le temps de répondre, d’expliquer, de m’assurer qu’ils comprennent.
  8. Je fais un suivi personnalisé avec chaque élève, autant en cours privés que dans le big band (cours en groupes). Je joue avec chacun de mes élèves. Je souligne les points à travailler. Je propose des outils et méthodes de travail appropriées selon les problèmes soulevés. Je fais des démonstrations pour donner une idée à l’élève du résultat visé. Finalement, je me compare à un entraîneur : je fais une analyse de la situation. J’explique les notions à apprendre et le but de chaque exercice. Je propose des outils. Je fais une démonstration pour montrer comment se servir des outils, méthodes et stratégies. Je demande à l’élève de me montrer ce qu’il a compris. Je conçois un petit programme à court, moyen et long terme avec l’élève selon ses objectifs personnels (et non les miens! Et ce, même dans les cours en groupes.) Durant les cours, j’assiste les élèves dans leur cheminement et je fais un retour la semaine suivante.
  9. Il n’y a pas d’examen, de par cœur, de concerts, ni pour les cours individuels, ni pour les cours en groupes. Personne ne vous demandera de vendre des billets!(** Par contre, dans le cas du big band, les concerts sont remplacés par des cours avec accompagnements professionnels, des ateliers et autres activités à l’intérieur des cours. Pour plus d’informations, voir le plan de cours dans l’onglet Mes cours en groupes.)
  10. Je m’engage à vous aider à atteindre vos propres objectifs que vous vous fixez vous-même à l’intérieur des cours (individuels et groupes), en vous partageant mon expertise, mon expérience et mon savoir-faire.

Pédagogie pour le Big band (cours en groupes)

  1. LES PARTITIONS SONT PLUS FACILES À JOUER QUE LE MATÉRIEL D’HARMONIE.
    Les partitions sont accessibles pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). Mon souhait est de rendre mes cours en groupes accessibles au plus grand nombre et que les élèves comprennent ce qu’ils ont à jouer. Il est très important pour moi que tous les élèves soient capables de suivre sur leurs partitions et capables de suivre le groupe de façon générale. Le but est également de développer d’autres habiletés de musiciens que seulement jouer la partition (voir le plan de cours dans l’onglet Mes cours en groupes). Pour moi, la musique est un apprentissage global. Autrement, on peut passer à côté de l’essence de la musique. Je crois que les meilleurs musiciens sont ceux qui en savent beaucoup plus que seulement jouer des séries de notes! Dans mon cours, les défis musicaux seront nombreux (et certains de taille!) mais la complexité ne résidera pas principalement dans la partition en tant que telle. (Voir le plan de cours dans l’onglet Mes cours en groupes).
  2. Ayant une formation en arrangement jazz, j’écris la majorité des arrangements.
    Le choix des pièces et les types d’arrangements sont pensés en fonction des notions à apprendre. Les arrangements ont donc un contenu pédagogique.
  3. Nous jouons uniquement du répertoire de jazz (niveaux débutant, intermédiaire et avancé) autant pour le répertoire régulier que pour les ateliers de lecture à vue.
  4. En plus du suivi de groupe, je fais un suivi personnalisé avec chaque élève. Pour le big band, voici les types de suivis que je fais avec chacun de mes étudiants :
    • je joue à côté de chaque élève durant les cours.
    • je fais une évaluation verbale lorsque je suis à ses côtés.
    • je fais une évaluation écrite avec un plan de match personnalisé. C’est comme un mini cours individuel à l’intérieur du cours en groupe. Je m’assois à côté de l’élève. Pendant que tout le monde joue, je l’écoute, je l’évalue et je prends des notes par écrit. Au bout de quelques minutes, je remets le plan de match personnalisé à l’élève afin qu’il puisse savoir sur quoi travailler exactement
    Ces trois types de suivis se font en alternance durant le mois.
  5. Je suis disponible pour répondre aux questions de façon collective (durant les cours) et de façon individuelle (le jour même du cours avant et après les cours).